Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Article publié dans “Blog de Yohan Ziehli”

Yohan Ziehli a grandi entre les vignes de Lavaux et de la Riviera. Amateur de produits du terroir, lecteur compulsif et pianiste à ses heures perdues, il travaille pour le groupe de son parti au parlement fédéral en tant que juriste, spécialisé dans les questions de politique extérieure, institutionnelle et démographique. Il a siégé onze ans au Conseil communal (La Tour-de-Peilz et Lausanne) et est vice-président de l’UDC Vaud.

On ne juge pas mieux parce qu’on juge de plus loin

L’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) était attendu - tous les indicateurs laissaient entrevoir une décision historique devant être célébrée par la presse et les lobbies écologistes suisses, envieux de raviver la flamme après des élections fédérales catastrophiques. 

Progrès ou chute – quand l’absurde est à la mode

Toute personne qui s’engage pour la société, que ce soit par le biais de la politique, des associations locales, de la milice ou par tout autre moyen, est parfois confrontée à une question aussi évidente que récurrente : « à quoi bon » ? Les périodes de conviction lors desquelles une énergie débordante nous pousse en avant font place à des périodes de réflexion, durant lesquelles l’on se pose toutes sortes de questions.

Symboles de haine : interdiction nécessaire ou absurdité démagogique ?

Fin novembre, le Grand Conseil vaudois a transmis au Conseil d’État une motion visant à interdire et punir l’exhibition de symboles de haine dans l’espace public. Une grande victoire de l’État de droit contre les factions extrémistes ? Pas si sûr !