Pourtant déjà le siècle avant J.-C, Horace – Romain ayant étudié en Grèce – énonçait : «Il faut de la mesure en toute chose». Qu’en est-il aujourd’hui ?
Article publié dans “Le courrier des lecteurs”
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous écrire, merci ! Retrouvez ici vos précieuses contributions.
La science de l’entité humaine et la science de l’être peuvent être représentées par deux axes. Dans l’axe horizontal évoluent les humains qui s’établissent sur la terre, croissent et développent leurs capacités pour en tirer un maximum d’expériences et de profits. L’axe vertical permet de se tenir ancré au sol et se dresser vers le ciel.
Lors d’un repas du soir au restaurant, j’ai été surprise de constater à la table voisine deux enfants attentifs à l’écran de leurs smartphones pendant que trois adultes devisaient pleinement. Cet état de fait m’a rappelé qu’il y a déjà quelques décennies de jeunes parents avaient acheté une TV couleurs pour leur bébé de 6 mois.
« Domine, aperi oculos meos » ouvre mes yeux Seigneur…
Il est piquant qu’une étudiante de la Haute École de Santé Vaud (HESAV) éveille sa conscience et celle de son entourage face à des recommandations qui l’interpellent vivement et que l’on cherche à inculquer de façon douce, potentiellement sournoise, aux élèves : « Le message était que ce n’est pas une obligation, car c’est la première année que l’école met ça en place, donc ils disent qu’ils seront indulgents là-dessus mais ils l’encouragent très fortement. »