Partager cet articleL’Europe divisée, Israël divisé, comment sortir de nos clivages pour faire progresser partout la démocratie ? Un ouvrage collectif tente de répondre à ces…
Posts published in “Blog de Nadine Richon”
J’interviens ici comme écrivaine et avec ma casquette de co-fondatrice du Réseau laïque romand. Que Le Peuple soit un média catholique ne me gêne pas, je n’ai pas le couteau entre les dents comme certains athées. Le christianisme, le judaïsme ou l’islam sont des expressions culturelles et spirituelles dignes d’intérêt, tant qu’elles ne viennent pas perturber les sociétés en revendiquant pour elles des exceptions à la règle commune. Le Peuple est-il d’extrême-droite comme l’ont dit certains ? Je ne crois pas, sinon je ne serais pas là. Vive la liberté d’expression ! En bonne Suissesse, je dirais aussi vive la quête toujours exigeante du compromis !
Partager cet articleQuand on voit la noirceur des temps, la guerre, bien sûr, qui a toujours été unehorreur, en Ukraine, à Gaza, et en des…
Partager cet articleInviter le patron de l’UNRWA pour célébrer le 1er août à Lausanne, une bonne idée alors que la création d’un État palestinien n’est pas…
Pardon pour ce titre provocateur, il se veut le reflet de celui de L’Auditoire, journal des étudiantes et étudiants de l’UNIL : « Laïcité, un outil de répression ? » auquel je réponds dans ce texte, comme cofondatrice du Réseau laïque romand.
Le Hamas serait donc féministe ?
En Suisse, une chercheuse en sciences humaines et sociales refuse de travailler avec des homologues palestiniens tant que le Hamas n’aura pas libéré tous les otages israéliens.
Le Conseil communal de Lausanne a voté quatre résolutions, disons-le, stupides. Il s’agissait de condamner non seulement les bombardements sur Gaza – j’aurais compris – mais encore de donner la leçon sur toute la ligne à Israël et de chapitrer un Conseiller fédéral – Ignazio Cassis, pourtant bien renseigné, lui, s’agissant des liens troubles de certaines organisations humanitaires avec le pouvoir tyrannique islamiste et militaire à Gaza.
Comment parler autrement que d’une manière avant tout personnelle de ce qui arrive en ce moment même dans cette région du monde, alors qu’on vit tranquillement en Suisse ?
Contrairement aux billevesées que j’ai pu lire, le dernier film de Woody Allen n’a rien d’une petite comédie réalisée par un homme vieux et fatigué avec des collaborateurs eux aussi âgés... et quelques bons acteurs très sympathiques parlant français.
Il y a chez les islamistes une interprétation malhonnête et obsessionnelle de la loi de 1905 qui posait les bases de la laïcité en France. Ils oublient volontairement que cette loi n’était pas destinée à accueillir à bras ouverts le catholicisme dans l’école publique. Pourquoi y accueillerait-on aujourd’hui des voiles prônés par les islamistes, dont l’essor politico-religieux ne date pas de 1905 mais plutôt des années 1930 comme celui des autres fascismes ?